Le Lac de Bouverans dit aussi Lac de l'Entonnoir

 En construction

                 Dans le Haut-Doubs, lorsque le promeneur découvre ce lac qui borde la route  de Bouverans à Bonnevaux , ou que le voyageur du Paris-Lausanne l' aperçoit un court instant quand le TGV sort du tunnel du Bouquet  , ils sont loin de se douter que ce lac d'une centaine d'hectares avait pu  se trouver du jour au lendemain réduit à un simple trou d'eau d'une cinquantaine de mètres de diamètre . Mais reprenons l'histoire à ses débuts.

 ²                      Autrefois, à la place de ce lac, il existait une vaste étendue de terres traversée par le Drugeon qui se perdait dans un entonnoir . Ce phénomène n'était pas rare dans ce relief karstique avec un réseau important de rivières souterraines . Puis l'entonnoir vraisemblablement se boucha et un lac d'une  centaine d'hectares se forma comme nous pouvons le voir aujourd'hui. Mais ce lac , par son comportement bizarre et ses brusques changements de niveau a de tout temps beaucoup intrigué. On trouve dans les écrits laissés par Gilbert Cousin ( Gouverneur de Nozeroy au XVI ème Siècle )  les commentaires suivants

"  Entre Nozeroy et La Rivière sur le Territoire de Bonnevaux il y a un lac peuplé de brochets, de perches et d'autres poissons qui tous les 7 ans se retire et disparait pour quelques semaines puis apparait de nouveau. Ce phénomène est merveilleux et s'impose à la croyance. "

        En fait, en cas de période de sècheresse prolongée, le niveau du lac baisse, surtout quand le Drugeon ne peux plus  l'alimenter  et il arrive qu'en cas de baisse de niveau extrême, le lac se siphonne littéralement par son entonnoir qui avale eau et  poissons . Il ne reste plus alors qu'une mare de quelques ares , comme on le voit sur ces photos (prises en 1964 ), où les habitants du village de Bouverans opèrent au sauvetage des poissons qui n'ont pas été aspirés . On expliquerait ce phénomène par la présence d'une rivière souterraine. comme il  en existe souvent dans ce relief karstique. A l'inverse, cet entonnoir sert de résurgence pour réalimenter le lac. Après une période de pluie; le phénomène inverse se produit,  et le lac retrouve son niveau normal en une nuit...On dit même que les poissons reviennent , mais là tout le monde n'est pas d'accord et celà fait partie des mystères de ce lac.

           , Ce phénomène s'est produit en 1959, 1964 et 1967   En 2003 , lors de la canicule, le niveau du lac a baissé sans atteindre les amplitudes des années 60. Il faut dire qu"entre temps, dans les années 1970, d'importants travaux avaient été effectués en vue d'améliorer la communication entre le lac et le Drugeon. Donc peu de chance de revoir l'eau et les poissons disparaître un jour ...

R.B.                          Article paru dans l'Almanach Comtois                                                                  

 

 

 En 1964, les habitants de Bouverans

opèrent au sauvetage des poissons qui n'ont pas été aspirés

                                                Photos H.D. 

                                                                                             Photos du lac pratiquement asséché durant la canicule d'Août 2003 .

                                                                                           Au fond, la ligne Frasne-Vallorbe et la sortie du tunnel du Bouquet

 

 

 

[Bouverans]