CARTES POSTALES ANCIENNES et OBLITERATIONS du DOUBS

 

 

 

Ballons Montés

 

 

 

[Marques postales anciennes][Marques postales à numéro][Franchises et cachets à date][Cursives][Emission Cérés 1849][Petits Chiffres][Gros Chiffres][Emission de Bordeaux][Ballons Montés][Affranchissements de Sept 1871][Oblitérations ferroviaires][Type Sage][Marques d'entrées][Tarifs frontaliers]
Accueil 
Mes Collections 
Mes Recherches 
Echanges/ventes 
Annonces 
Bibliographie 
Liens 

 

 

 

             Le 18 Septembre 1870, Paris se trouva totalement encerclé par les troupes Prussiennes et privé ainsi de tout contact avec l'extèrieur.

 

            Afin de rompre cet isolement, il fut décidé que les ballons captifs utilisés jusque là pour des observations diverses seraient transformés en ballons libres conduits par des aérostiers pour transporter du courrier et des passagers hors de Paris.

 

            Le premier ballon, le Neptune, s'envola le 23 Septembre 1870 à 8 heures de la place Saint-Pierre. Le dernier ballon, le Général-Cambronne, quitta Paris depuis la gare de l'Est le 28 Janvier 1871 à quelques heures de l'Armistice.

 

            En tout, 67 ballons quittèrent Paris, transportant entre 2,5 à 3 millions de lettres pour un poids total dépassant les 10 tonnes; 176 aérostiers et passagers franchirent ainsi les lignes Prussiennes dont le Ministre Léon Gambetta qui partit avec  l'Armand Barbès le 8 Octobre 1870

 

            Les lettres devaient peser moins de 4 grammes et étaient affranchies à 20 centimes pour la France. Vous trouverez dans la page suivante quelques lettres  expédiées de Paris par ballon monté et arrivées effectivement dans le département du Doubs.

 

 

 

 

 

[Accueil][Mes Collections][Mes Recherches][Echanges/ventes][Annonces][Bibliographie][Liens]


modern_up.gif